Un peu plus de 40 % de la population suisse est propriétaire de son logement, y compris de nombreux expatriés qui se sont installés en Suisse. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en Suisse et que vous souhaitez le vendre, peut-être en raison d’une relocalisation ou parce que les prix de l’immobilier sont élevés, voici ce que vous devez savoir.
Ce qu’il faut faire avant de vendre sa maison en Suisse
Selon le Code suisse des obligations, le vendeur doit déclarer les défauts qui affectent la valeur du bien. S’il ne le fait pas, il s’expose à de lourdes indemnités. Il vaut donc la peine de faire évaluer le logement par un expert avant de le mettre sur le marché. Cette évaluation fait normalement partie de l’évaluation si vous faites évaluer le bien par un professionnel.
Faire évaluer votre bien en Suisse
Avant de pouvoir vendre, vous devez fixer un prix réaliste pour votre maison en Suisse. Cela signifie qu’il faut faire évaluer le bien avec précision. Il y a essentiellement deux façons de le faire :
Utiliser un outil d’évaluation en ligne : il en existe beaucoup. Ils sont généralement gratuits, faciles à utiliser et ne nécessitent que quelques informations de base telles que l’adresse, la taille et l’âge du bien.
Demandez à un expert immobilier d’évaluer votre maison : il s’agit généralement de spécialistes du secteur qui effectuent une analyse approfondie en utilisant l’une des méthodes d’évaluation du secteur. Par exemple, la valeur marchande, la valeur réelle des actifs ou la méthode hédoniste. Vous obtiendrez ainsi une analyse plus détaillée de la valeur actuelle de votre logement, mais vous devrez payer des frais (généralement environ 1 000 CHF).
Fixer un prix
Vous devrez fixer un prix initial pour votre maison en fonction de sa valeur et en fonction du marché immobilier, vous pouvez décider de fixer un prix légèrement supérieur ou inférieur à la valeur actuelle. N’oubliez pas qu’un prix trop élevé peut entraîner des retards dans la vente, tandis qu’un prix trop bas peut entraîner une perte d’argent.
Si vous demandez l’avis d’un expert pour évaluer votre maison, il sera en mesure de vous guider vers un bon prix de vente initial. Toutefois, si vous décidez de vous lancer seul en utilisant des outils en ligne, il vaut la peine de faire des recherches supplémentaires sur le marché et de comparer d’autres propriétés dans la région.
Les facteurs qui peuvent influencer la valeur de la propriété et le prix de vente sont les suivants :
- La région, car les prix des biens immobiliers varient fortement entre les cantons et les communes suisses.
- l’emplacement, c’est-à-dire la zone urbaine ou rurale, la proximité des commodités locales et l’attrait de la vue.
- le type de bien
- L’âge et la taille du bien
- L’état de l’immeuble
- L’efficacité énergétique de l’immeuble
Comment vendre votre maison en Suisse
Vendre une maison en Suisse par l’intermédiaire d’un agent immobilier ou d’une agence immobilière
De nombreuses personnes choisissent de faire appel à un agent immobilier comme Le Comptoir Belvédères lorsqu’elles vendent une maison en Suisse. Les agents immobiliers suisses agiront en votre nom pendant le processus de vente, qui comprend la préparation du document de vente de la propriété, la publicité de votre maison par le biais de divers canaux et l’organisation des visites. Certains d’entre eux s’acquitteront également de tâches supplémentaires telles que la négociation du contrat avec le notaire et le transfert de l’hypothèque si nécessaire.
Le principal avantage de faire appel à un agent immobilier pour la vente d’une maison en Suisse est qu’il fait tout le travail pour vous, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et vous évite bien des tracas. Cependant, l’inconvénient est le coût. Les honoraires d’un agent immobilier sont généralement de l’ordre de 2 à 3 % du prix de vente. Même si vous faites appel à un agent immobilier et que vous trouvez ensuite vous-même un acheteur, vous devrez payer des honoraires correspondant à environ 0,5 % du prix de vente.
Vendre une maison en Suisse sur un site web immobilier
Un autre moyen de vendre votre propriété en Suisse est de passer par un site web immobilier. Ces sites sont de plus en plus populaires à l’ère de l’internet. Ils sont plus simples et moins chers que le recours à un agent immobilier. Mais gardez à l’esprit que leurs services ne s’étendent qu’à la publicité de votre maison et que vous devrez vous occuper de tout le reste.
Les portails immobiliers en ligne les plus populaires en Suisse sont Homegate et ImmoScout 24. Vous pouvez rechercher et comparer les principaux portails immobiliers sur comparis.ch. Les frais d’annonce sont généralement beaucoup moins élevés que ceux d’une agence immobilière et dépendent de la spécificité de votre annonce.
Vendre une maison en Suisse par le biais d’annonces privées
Rien ne vous empêche non plus de vendre un bien immobilier en Suisse par le biais d’annonces publiées dans des journaux ou des magazines immobiliers. Vous devez généralement créer vous-même l’annonce. N’oubliez pas que vous devrez toujours faire appel à un notaire pour s’occuper des formalités légales de la vente de la propriété une fois que vous aurez trouvé un acheteur.