5 outils essentiels pour travailler à domicile avec succès

Je suis sûr que vous avez entendu dire que c’est formidable de travailler à domicile – la liberté de choisir ce que vous voulez faire, quand vous voulez le faire et sans les inconvénients des longs trajets, des collègues qui font des commérages ou d’un patron terrible qui vous surveille.

J’adore travailler à domicile, mais ne vous méprenez pas, c’est un défi quotidien. Vous devez avoir la motivation nécessaire pour vous lancer et la concentration nécessaire pour gérer votre travail.

Vous ne pouvez pas non plus créer une entreprise à domicile avec votre smartphone. Sans le bon équipement, il sera difficile de démarrer et même de faire évoluer votre entreprise à l’avenir.

1. Ordinateur ou portable

Je sais – c’est une évidence. Vous devez avoir accès à Internet pour travailler à domicile. Bien sûr, vous pouvez utiliser votre vieil ordinateur portable de 2002 ou une ancienne version de Windows XP pour gérer votre entreprise, mais vous découvrirez rapidement que cela ne suffira pas.

J’ai personnellement un Alienware d’occasion datant de 2019, entièrement équipé d’un disque dur SSD et d’un maximum de RAM.

Il est très résistant, c’est-à-dire qu’il a un certain poids, et il est donc “à l’épreuve des enfants”.

Si vous avez de jeunes enfants, envisagez d’acheter un ordinateur portable d’occasion ou de vous le faire donner, car les enfants ont les mains baladeuses.

2. Un système de gestion des tâches

Quel que soit le travail que vous décidez de faire, qu’il s’agisse d’écrire en freelance, d’être assistant virtuel ou d’ouvrir votre propre boutique Etsy, vous avez besoin d’un système pour suivre vos tâches et votre comptabilité.

Pour moi, c’est Trello et Evernote.

Trello

Trello est un outil d’organisation pour vos projets. Vous pouvez créer plusieurs tableaux et, dans chacun de ces tableaux, vous pouvez assigner des tâches tout au long de la semaine.

J’ai plusieurs tableaux pour le travail et la maison. Celui que j’utilise le plus est celui des tâches d’écriture hebdomadaires. Le dimanche, j’assigne toutes mes tâches liées à l’écriture et je les déplace progressivement vers les jours correspondants.

J’utilise également un stylo et un papier pour noter les tâches à accomplir sur le moment, mais Trello semble m’aider à organiser ma semaine.

Evernote

Le best-seller de David Allen, Getting Things Done* (que ses fans appellent affectueusement GTD), propose une approche simple en cinq étapes pour gérer la complexité du travail moderne. Il s’est vendu à des millions d’exemplaires dans des dizaines de pays du monde entier et constitue à lui seul un guide pratique de l’art de la productivité sans stress. Il se trouve également que l’approche GTD peut être facilement mise en œuvre dans Evernote

3. Une niche / service

Vous avez décidé de rester à la maison et de travailler. C’est exactement ce que j’ai fait. J’ai des enfants et je savais que je voulais rester à la maison pour m’occuper d’eux. Mais je devais trouver un moyen de gagner ma vie.

Pour ce faire, j’ai d’abord déterminé ce que je devais faire, puis quels types de services je devais proposer.

Puisque j’aime écrire, la rédaction en free-lance s’est imposée d’elle-même. Il existe de nombreux types d’écriture en ligne : rédaction, rédaction de blogs, rédaction d’articles, communiqués de presse, livres blancs, contenu de sites, critiques, réécritures, et la liste est longue.

J’ai choisi la rédaction de blogs, la rédaction d’articles et le contenu de sites lorsque j’ai commencé.

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez faire – photographie en freelance, conception graphique, coaching, gestion de blog – asseyez-vous et réfléchissez aux services que vous voulez fournir.

Je vous recommande de commencer par une poignée de services et avec le temps, vous pourrez réduire ou améliorer ce que vous proposez.

4. Un site Web

Vous savez quelle est la seule chose qui a radicalement amélioré mes revenus ? Avoir un site web dédié à mes services.

Quand j’ai commencé, j’avais un profil sur upwork et je n’ai pas trouvé de travail. Mais dès que j’ai créé mon propre site Web et que je me suis fait connaître, j’ai commencé à trouver du travail !

Mon site a subi de nombreux changements depuis mes débuts et, chaque fois que j’ai un conseil, je modifie mon design et mon apparence générale. Je nettoie également ma copie et mes services.

Mais, si vous êtes nouveau, vous n’avez pas besoin de trop vous soucier de l’optimisation de votre site. Si vous avez un blog bien établi, allez-y et mettez en place une page de services ou une page “Engagez-moi”. Au fil du temps, vous pouvez envisager d’avoir un site distinct consacré à vos services.

5. Un outil de planification

Soyons réalistes !

En tant que parent qui travaille à la maison, le temps est difficile à trouver, n’est-ce pas ? Surtout si vous avez des petits dont vous devez vous occuper pendant cette journée.

Vous avez des rendez-vous , des tâches ménagères, la cuisine et bien sûr, jouer et enrichir la journée de votre enfant ! C’est beaucoup. Oh, et n’oubliez pas que vous devez écrire un article de blog, obtenir un graphique et promouvoir votre article, ainsi que terminer tout travail de client que vous avez.