Comme dans tout pays, le paiement des impôts est une obligation en Suisse. Pour les entreprises comme pour les particuliers, la législation prévoit un ensemble de règles pour l’encadrer. En tant que particulier résident en Suisse, il est important d’en avoir connaissance. C’est la raison pour laquelle nous nous proposons de vous présenter les bases sur les impôts des particuliers. Nous vous présentons également le rôle des fiduciaires dans la déclaration d’impôt juste, ainsi que l’optimisation fiscale. Lisez la suite pour tout savoir.
Quels sont les impôts obligatoires pour les particuliers en Suisse ?
Les impôts en Suisse se prélèvent sur le revenu et le patrimoine. Un taux d’imposition est fixé pour tous les résidents du pays. Les impôts se paient en Suisse à trois niveaux. Nous avons les impôts :
- À la confédération ;
- Aux cantons ;
- À la commune.
Mis à part cela, il faut retenir que l’imposition dans le pays est décidée par la population elle-même, à la suite d’un vote populaire. La fiscalité s’applique de manière spécifique d’un canton à l’autre en tenant compte du niveau de vie, des gains, etc. De ce fait, la loi fiscale est propre à chaque canton. Les particuliers doivent obligatoirement avoir connaissance de celle qui s’applique à eux.
Retenons également qu’il y a des impôts directs qui s’appliquent sur le revenu et le patrimoine, mais aussi les impôts indirects qui sont constitués par les taxes et autres. Enfin, les impôts ne doivent être payés qu’à une entité. En ce qui concerne la déclaration fiscale, chaque contribuable l’effectue une seule fois.
C’est à ce niveau que peut intervenir le fiduciaire et il est tout à fait possible de bénéficier des services d’un Fiduciaire à Genève et Lausanne ou partout en Suisse.
Quel est le rôle des fiduciaires dans la déclaration fiscale ?
Un fiduciaire élabore la déclaration fiscale pour le compte des particuliers. Non seulement il les aide dans l’étude de leur situation fiscale, mais il les accompagne aussi. Cela permet aux particuliers de voir plus clair, mais aussi de mieux comprendre les enjeux de son imposition. Il permet également aux particuliers d’éviter les doubles impositions liées à l’ignorance de certaines règles.
En général, le fiduciaire suisse a une maitrise du droit et des règles de la fiscalité. Il peut donc procéder aisément à l’élaboration d’une déclaration fiscale de qualité et valable. Cela permet aux particuliers d’éviter certaines erreurs dans la déclaration qui pourraient leur porter préjudice.
Enfin, le recours à un fiduciaire est une valeur sûre pour éviter les sanctions financières ou autres, dues à une déclaration erronée. Le fiduciaire procède même à une estimation au plus juste des impôts que le particulier devra payer. Grâce à un fiduciaire, le particulier a aussi plus de chances de bénéficier d’une optimisation fiscale.
En quoi l’optimisation fiscale est-elle importante ?
L’optimisation fiscale permet au particulier de réduire son imposition tout en étant en règle face au fisc. Il s’agit de trouver les faiblesses du système fiscal qui pourraient être en faveur du particulier et permettre de réduire le montant des taxes et impôts qui lui incombent. Un fiduciaire est le plus habilité pour y procéder. D’ailleurs, une optimisation fiscale va de pair avec la gestion des intérêts du particulier.